Franka Severin, femme de passion dans le domaine de la création artistique comme dans le domaine industriel et minier
Franka Severin est née le 7 mai 1942 à Tarcento en Italie. Enfant déjà, elle dessine, esquisse des portraits, triture les couleurs. Très jeune, elle fait des séjours sur la Côte d’azur, voyage en Europe, Afrique, Etats-Unis, Indonésie, puis s’installe quelques années au Danemark où elle va se marier et suivre le cursus d’art de l’université de Copenhague. En 1979, elle part s’installer avec sa famille en Afrique du sud, pour exercer une profession qui lui permette financièrement de continuer à peindre.
Très vite, autodidacte, elle est proclamée, première femme d’affaires et, seule femme au monde à la direction de mines en Afrique du Sud et en Namibie. Dotée d’une forte énergie elle ne cessera jamais en parallèle de peindre et de s’intéresser à la création artistique. C’est dans cet endroit du monde si célèbre par ses paysages extraordinaires, sa lumière et son mélange de cultures, que la « first business woman » va affiner son goût pour la couleur, trouver le plaisir et la liberté de peindre.
Avec le célèbre artiste africain Bill Ainslie, elle participe pendant l’apartheid, à la création de la première fondation non raciale, Johannesburg Art Foundation dont elle sera membre du conseil d’administration pendant 10 ans. Elle peindra avec les plus grands artistes d’Afrique du Sud. Ainsi parmi les six langues que pratique Franka, l’Afrikaans et le Fanakalo (Zulu South African) figurent en bonne place.
Elle crée et sponsorise Amakhono Art Center, à la lisière du quartier de Soweto à Johannesburg, lieu où les artistes noirs peuvent aisément venir. Elle peint avec eux et les prend en charge financièrement. Des expositions ont lieu en liaison avec l’Ambassade de France et le soutien de sponsors. Un atelier sur l’apartheid mobilise les artistes du centre auxquels se joindra un collectif d’artistes dont Ernest-Pignon-Ernest déjà investis contre l’apartheid.
La galerie Karen Mc Kerron expose régulièrement ses œuvres à Johannesburg, de même que Johannesburg Art Foundation et Amakhono Art Center.
A partir de 1990, elle met un bémol à son activité professionnelle. Ses partenaires sont loin de se douter que la dame qui règne sur plusieurs mines s’en éloigne petit à petit. Pourtant les expositions à la galerie Karen Mc Kerron et les nombreuses peintures aux murs des salles de réunion, et dans ses ateliers, auraient dû les en avertir.
En 1992 elle décide que la peinture sera son unique activité, sa passion de toujours.
Elle participe à Thupelo Workshop, célèbre atelier d’artistes, et s’initie à la lithographie à Caversham Press à Johannesburg et emporte en 1996 le prix annuel du meilleur artiste d’Afrique du Sud : Annual Award Sankorp 1996.
Elle s’installe définitivement à Monaco, expose régulièrement en France, obtient Le Prix international du public de L’Open des artistes 2013/2014 à la galerie L’Entrepôt Daniel Boeri à Monaco.
Franka Severin travaille également à Beausoleil et à Nice.
Un travail énorme est né, plus de trois cents œuvres, des esquisses dans des cartons à dessin, des toiles au sol ! Acharnée Franka Severin poursuit sa route, présente son travail en Chine, à New York, au Danemark. Le public apprécie ses talents de coloriste, sa gestuelle, il perçoit dans ses peintures, le témoignage d’évènements de l’actualité auxquels s’ajoute une attention particulière à l’être humain et aux relations humaines et familiales.